pttLOGraid2017

En inscrivant votre Email ci-dessous, vous obtiendrez les infos en direct concernant le Raid Pleine Nature 2017.

Les jeunes

Mercredis jeunes 2016/2017 et Journées Jeunes à Potentiel

ImgJEUNES20152016

Mercredis jeunes 2016/2017

Le Comité départemental Handisport du Gard oeuvre depuis 9 ans au développement de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap âgés entre 6 et 21 ans. Dans un soucis de mixité du public, nous accueillons désormais des jeunes valides lors de nos journées initiations et découvertes sportives. 
De l'ordre d'un Mercredi par mois en moyenne, hors vacances scolaires, nous proposons diverses activités nouvelles qui visent au développement de l'enfant et son épanouissement individuel et collectif. Voir le planning de la saison ci-dessous. Nous accueillons en moyenne une quarantaine de jeunes par journée. 
La pratique sportive est encadrée par des Professionnels diplomés et lors de ces activités, ils sont accompagnés par des éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs et parents.

ACCEDER AU PROGRAMME

saison 2016 - 2017 

INFORMATIONS et INSCRIPTIONS
Référente SECTEUR JEUNES : Solène BARRAUD au 06.83.38.53.68

Comité Départemental Handisport du Gard, 72 rue San Lucar, 30000 NIMES
04.66.27.63.48 ou 06.24.41.86.23 ou 06.83.38.53.58
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et site internet : www.handisport-gard.org

Renseignements à envoyer au plus tard (48 h avant la manifestation) :

Nom, Prénom, Adresse, Date de Naissance, Type de Handicap ou Valide (enfants et Accompagnateur)

Pour Rappel : Cette année l'inscription aux mercredis jeunes sera de 5 euros pour les licenciés et 8 euros pour les jeunes non licenciés.

La licence Etablissement pour la saison 2016 2017 est à 17 euros.

Repas Pique Nique à votre charge.

Journées Jeunes à Potentiel

jeunepotLe Comité départemental Handisport du Gard réitère cette année encore le programme : "Jeunes à Potentiel".

Depuis plusieurs années, la Fédération Française Handisport met en place sur son territoire des détections de jeunes motivés et attirés par la performance sportive et le dépassement de soi. Des stages nationaux ainsi que divers rassemblements de types Jeux Nationaux de l'Avenir et Grand Prix National des Jeunes sont mis en place une année sur deux. 
Sur le département du Gard, nous allons nous servir du programme "Mercredis Jeunes" dédié essentiellement à la pratique sportive en loisir et découverte pour pouvoir détecter les enfants susceptibles de faire partie de ce programme de "Jeunes à Potentiel". 

Dans un premier temps, cette détection se fera avec l'accord des parents et des éducateurs spécialisés qui accompagnent les jeunes sur l'ensemble de nos journées sportives. La sélection des jeunes sera basée sur la motivation de ces derniers ainsi que leur entourage. Il y a deux façons d'intégrer le programme de Jeunes à Potentiel :

1/ L'enfant souhaite se perfectionner dans une ou plusieurs disciplines qu'il aura découvert sur les "Mercredis Jeunes" organisés par le Comité départemental Handisport du Gard. Ce dernier fera en sorte de répondre aux attentes du jeune avec l'accord des parents. Nous mettrons en contact la famille avec le club ou la section handisport affilié à la FFH et qui propose la discipline choisie par le jeune. Dans le cas où le club ou la section est trop éloigné de la résidence familiale, nous tenterons de sensibiliser les associations sportives de proximité à l'accueil du public handisport (cahier des charges a respecter). Le jeune pourra alors pratiquer par la suite de manière régulière son sport qu'il aura choisi. Dans le cas ou le jeune n'a pas de préférence sportive, le Comité départemental Handisport du Gard pourra alors guider le jeune vers la ou les disciplines où il pourra mettre à profit l'ensemble de ses capacités.

2/ Le jeune âgé entre 10 et 20 ans souhaite faire partie de l'équipe "Handisport Gard" qui sera représentée :

Années Paires : au G rand Prix National des Jeunes
Années Impaires : aux J eux Nationaux de l'Avenir Handisport

TESTS et CLASSIFICATIONS

Des stages de préparations sont mis en place en vue de ces évènements. La Fédération Française Handisport propose un stage national de Jeunes à Potentiel, le Comité Régional Handisport Languedoc-Roussillon organise un stage de 1 semaine et le Comité Départemental Handisport du Gard un stage d'une journée.

Pour plus de renseignements concernant ce programme de Jeunes à Potentiel, veuillez nous contacter par l'onglet "Nous Contacter", Solène Barraud agent de développement.

 

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.