pttLOGraid2017

En inscrivant votre Email ci-dessous, vous obtiendrez les infos en direct concernant le Raid Pleine Nature 2017.

FESTI JEUNES - Aigues Mortes 5 juillet 2017

PttSensAigues2017SENSIBILISATION

FESTI JEUNES

Mercredi 05 juillet 2017

AIGUES-MORTES

 

 

Le service Enfance et Jeunesse de la commune d’Aigues Mortes met en place  une opération attractive, intitulé « FESTI’JEUNES »  portée par un groupe de pilotage composé à la base de jeunes de 13 à 18 ans et d’une équipe d’animateurs.

Le festi jeunes s'adresse aux jeunes âgés de 10 à 18 ans de la Ville et du Territoires Cantonal de Camargue.

Ce projet s’appuie sur une volonté de sensibiliser et d’informer la jeunesse Aigues-Mortaise sur les problématiques vécues au quotidien via le support de l’animation. 

Cet évènement a eu lieu pour cette année 2017 le mercredi 5 juillet de 13h30 à 18h.

PttSensAigues2017bisCet évènement etait gratuit et ouvert à tous jeunes âgés de 10 à 18 ans et s’est déroulé en extérieur au stade du Bourgidou.

Le thème de cette action pour cette édition 2017 etait le sport à travers le monde.

120 jeunes ont participés cette année.

Le Comité départemental Handisport du Gard a participé à la journée et a proposé une activité basket fauteuil avec parcours de mobilité sans ballon et avec ballon.

Cette activité a été grandement appréciée par les participants.

Formation Civique et Citoyenne 2016 - 2017

ServCivic2014FORMATION

CIVIQUE ET CITOYENNE

Saison 2016 - 2017

 

Depuis 4 ans, le Comité départemental Handisport accueil des volontaires services civiques dans sa structure pour des contrats allant de 8 à 12 mois. 2 volontaires par an sont accueillis.

Pour la 2ème année consécutive, le CDH30 organise des formations civique et citoyenne au profit de volontaires service civique de la région.

Cette année, ces formations ont été organisées dans la salle polyvalente de l’Ime La Cigale de Nîmes sur les dates suivantes :

1-2 décembre 2016, 16-17 mars 2017 et 22-23 juin 2017.

Entre 12 et 16 jeunes participent à ces 2 journées de formations (9h30-17h).

L’idée principale de cette formation et d’avoir des informations générales sur le handicap et d’avoir les renseignements nécessaires pour pouvoir les accompagner si besoin en toute sécurité.

Au programme :

- Définir ce qu’est la personne en situation de handicap et pouvoir l’accompagner dans son quotidien. Favoriser la réflexion de la notion de handicap et de « situation de handicap ».

- Développer des reflexes de citoyenneté au quotidien.

- Etre capable d’accompagner une personne en situation de handicap.

- Mise en situation pédagogique et pratique.

Contenu : Historique, Chiffres clés, Matériels adapté, accessibilité etc.

Pratique : Pratique fauteuil en autonomie/accompagné/transfert + Pratique en situation de surdité + Pratique en situation de déficience visuelle en autonomie (canne blanche)/technique de guidage/repas sous bandeau…

Sensibilisation - Protection Judiciaire de la Jeunesse 2016 2017

forEtin30C

SENSIBILISATION

PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

Saison 2016 - 2017

 

 

 

-       Centre Educatif Fermé Nîmes

Le 14,15 et 16 Novembre 2016 ainsi que le 13,14 et 15 mars 2017, le Comité départemental Handisport du Gard est intervenu au Centre Educatif Fermé de Nîmes auprès de jeunes en difficultés sociales (13-17ans). En moyenne entre 4 et 6 jeunes.

Chaque intervention est composée de 3 modules de 2h :

-Module 1 : Sensibilisation et information sur le handicap par l’intermédiaire d’un support écrit (PowerPoint), par des vidéos, par des images etc. Un salarié et un sportif en situation de handicap interviennent sur cette 1ère demi-journée. Des discussions ont lieu entre le sportif et les jeunes. - Module 2 : Mise en situation réélle de pratique handisport sur des ateliers tels que Boccia, Tennis de Table, Sarbacane, Tir laser etc.

- Module 3 : Interaction avec le public handisport avec une mise en situation sur des activités tels que basket, tennis, randonnée joelette, cyclisme etc.

-       EPEI-UEAJ Nîmes

Le 21,22 et 23 Novembre 2016 ainsi que le 29,30 et 31 mai 2017, le Comité départemental Handisport du Gard est intervenu au Centre Educatif Fermé de Nîmes auprès de jeunes en difficultés sociales (13-17ans). En moyenne entre 4 et 6 jeunes.

Chaque intervention est composée de 3 modules de 2h :

-Module 1 : Sensibilisation et information sur le handicap par l’intermédiaire d’un support écrit (PowerPoint), par des vidéos, par des images etc. Un salarié et un sportif en situation de handicap interviennent sur cette 1ère demi-journée. Des discussions ont lieu entre le sportif et les jeunes. - Module 2 : Mise en situation réélle de pratique handisport sur des ateliers tels que Boccia, Tennis de Table, Sarbacane, Tir laser etc.

- Module 3 : Interaction avec le public handisport avec une mise en situation sur des activités tels que basket, tennis, randonnée joelette, cyclisme etc.

-       UEMO Alès

Le 04 avril 2017, le Comité départemental Handisport du Gard est intervenu auprès du service UEMO d’Alès afin de sensibiliser au handicap par le biais du sport des jeunes en difficultés sociales. Au total, 8 jeunes ont pu participer à la journée réalisée en gymnase. Au programme :

-Matin (10h30-12h) : Sensibilisation et information sur le handicap par l’intermédiaire d’un support écrit (PowerPoint), par des vidéos, par des images etc.

-Après midi (14h-15h30) : Mise en situation réélle de pratique handisport sur des ateliers tels que Boccia et torball.

Bien manger, bouger plus - Costières Nîmes, juin 2017

PttSensiCostieres2017SENSIBILISATION

BIEN MANGER,

BOUGER PLUS

Jeudi 15 juin 2017

NIMES - LES COSTIERES 

 

5bisMerci aux 4 bénévoles du Comité Départemental Handisport du Gard :

Elodie Navarro, Dominique Marchal, Jaques Elbisser et Pascal Pougnet qui ont animé les deux ateliers (handicap moteur et handicap visuel) toute la journée.

Sensibilisation CES Les Oliviers-Nîmes mai 2017

PttSensiOlivier

SENSIBILISATION

COLLEGE LES OLIVIERS - NIMES

Vendredi 19 mai 2017

 

Le Comité départemental Handisport du Gard s’est rendu au collège de Les Oliviers de Nîmes le 19 Mai dernier pour sensibiliser plusieurs classes au handisport.

Trois activités proposées tel que la Boccia, le Torball et le Basket Fauteuil durant la journée.

Pour clôturer cette sensibilisation, les jeunes ont pu avoir un temps d’échange.

PttSensiOlivierbisLe Comité Handisport du Gard était en soutien du Département du Gard qui organisait la journée par l’intermédiaire de Léa et Laura volontaire en service civique  au Sport et Handicap et Katy Gillet référente Sport et Handicap.

Nous tenons à remercier nos partenaires institutionnels notamment le Conseil Départemental du Gard,  la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon pour leur soutien sur le projet de sensibilisation au handicap.

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.