logoRaid2018

En inscrivant votre Email ci-dessous, vous obtiendrez les infos en direct concernant le Raid Pleine Nature 2018.

CAP ENSEMBLE - Parnasse le 20 mars 2018

Sensibilisation CAP ENSEMBLE nimes 2018SENSIBILISATION

CAP ENSEMBLE

Mardi 20 mars 2018 

NIMES - LE PARNASSE

Les Comités Sport Adapté et Handisport du Gard ont organisé en partenariat avec la ville de Nîmes et quelques associations nîmoises une journée omnisports « CAP ENSEMBLE » pour des jeunes en situation de handicap accueillis en ESMS (Etablissements et Structures Médico Sociales) ou scolarisés en ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire). Cette rencontre s’est déroulée le Mardi 20 Mars 2018 au complexe sportif du Parnasse à Nîmes sur toute la journée (9h30-16h00).

En amont de cette rencontre ont été proposés deux temps de sensibilisation/formation auprès des associations sportives nîmoises (30 Novembre 2017) et auprès des agents du service des sports de la ville (19 Mars 2018) afin de présenter l’offre de pratique relative au sport adapté et au handisport avec la spécificité pour chacun des publics concernés. En effet, la pratique du handisport s’adresse à des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel tandis que le sport adapté s’adresse à des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

L’édition CAP ENSEMBLE 2018 a connu un vif succès puisque plus de 120 enfants ont répondu présents avec 12 ULIS mobilisées, 3 structures affiliées au handisport et 4 structures affiliées au sport adapté. Chacune d’entre elle avait une feuille de route permettant ainsi aux enfants de découvrir 11 disciplines sportives sur les 17 proposées : boccia, tir laser, rugby, athlétisme, escalade, engins roulants, échecs, badminton, tennis de table etc. Les enfants présents ont également pu rencontrer des sportifs professionnels des clubs nîmois (Rugby, Handball et Volley-ball) qui se sont livrés à une séance d’autographes sur le temps du repas. Chaque structure devait également récupérer des pétales de fleurs sur chacun des ateliers afin de colorer une lettre ou chiffre qui leur avait été distribué en début de rencontre afin de constituer une fresque commune « CAP ESEMBLE NIMES 2018 » pour une photo finale de groupe.

Les différents retours des classes ULIS, des structures affiliés au sport adapté ou handisport, des associations sportives, de la ville de Nîmes et des deux comités sont très satisfaisants. En effet, cette rencontre est conforme au double objectif visé par les organisateurs, d’une part permettre la rencontre et la mixité de différents publics et d’autre part de sensibiliser les clubs à l’accueil de sportifs en situation de handicap.

L’ensemble des acteurs mobilisés sur cette manifestation est donc favorable à la reconduction de celle-ci pour la saison à venir 2018-19 …. 

CAP ENSEMBLE - Parnasse le 11 octobre 2016

CFparnasseSENSIBILISATION

CAP ENSEMBLE

Mardi 11 octobre 2016

NIMES - LE PARNASSE

 

Ce mardi 11 octobre avait lieu à Nîmes au Gymnase "Parnasse" la journée CAP ENSEMBLE co-organisée par les comités sport adapté et handisport du Gard ainsi que la ville de Nîmes, avec l'aide des comités de Basket et de handball du Gard et de l'association sportive Athlé Nimes 30.

Ce fut une grande réussite !

En effet, 110 enfants des ULIS Grézan, Camus, Jean Moulin, Placette, Vaillant, Gauzy, Lasalle, René Char, Merimeo, du CPI Montaury, de l'IME l'Areram, de l'IME Les Platanes étaient présents avec leurs professeurs et éducateurs. Avec joie et bonne humeur, ils ont profité de la dizaine d'activités proposée comme la sarbacane, le judo, l'escrime, la boccia, le basket et autres.

Aux alentours de midi, les enfants ont eu la chance d'avoir la visite des joueurs du Rugby Club Nîmois, du Nîmes Olympique et du Nîmes Volley-ball. Une séance de dédicaces a été organisée au grand bonheur de nos sportifs et de leurs accompagnateurs qui ont pu repartir avec autographes personnalisés et photos.

A l'image de Nathalie Bousquet, Julien Plantier et Franck Proust nos élus étaient présents pour soutenir et affirmer leurs soutiens à l'handisport et au sport adapté.

Des journalistes ont également été dépêchés sur la journée comme ceux de France Bleu Gard Lozère, TV sud et Objectifs Gard.

Des articles et un reportage sont en liens :

Logo France BleuObjectif Gard iconeObjectif Gard iconeIcoTVsudfrance bleu

A noter : un problème de compréhension de la part des journalistes, sur la distinction entre le sport adapté et l'handisport.

Merci à vous et à tous les participants sans qui cette journée n'aurait pas été la même.

Nous espérons pouvoir renouveler cet évènement la saison prochaine.

Sport Partagé du 3 juin 2015 Tennis de Table

M

ImgSPtt2015

 Journée Sport Partagé Tennis de Table  

du 03 juin 2015

au club de l'ASPCN à Nîmes  

Dans le cadre du développement de la pratique en mixité, le Comité Départemental Handisport du Gard organisait une deuxième journée Sport Partagé le mercredi 3 juin dernier. L'occasion pour la dizaine de jeunes gardois présents de pratiquer ensemble le tennis de table.

C'est au sein du club de l'ASPCN de Nîmes que nous nous sommes retrouvés pour taper la balle tous ensemble. Sous l'oeil avisé de Guillaume JEAN, entraîneur au club, les jeunes ont pu appréhender la pratique du tennis de table grâce à différents ateliers. Coup droit, revers, service, record d'échange et petits matchs étaient au programme.

IcoPhotoDe quoi ravir nos jeunes pongistes en herbes !!!

Merci au club de l'ASPCN et à l'IME La Cigale pour leur participation et leur implication lors de cette journée. Merci également à tous nos partenaires qui nous aident tout au long de l'année.

Chpt FRANCE Sport Partagé du 23 au 25 mars 2015

ImgUNSSttFrce2015

 Championnat FRANCE UNSS Sport Partagé Tennis de Table Lycées  

du 23 au 25 mars 2015

au Parnasse à Nîmes  

L'UNSS du Gard organisait le Championnat de France UNSS de Tennis de Table des Lycées du 23 au 25 mars dernier au Parnasse de Nîmes.

3 Tableaux étaient mis en place lors de la compétition. Un tableau "excellence", Un "établissement" et Un "sport partagé". Le Comité Départemental Handisport du Gard était en soutien de la Commission Nationale de Sports UNSS pour l'organisation du Championnat de France Sport Partagé.

IcoPhoto8 équipes étaient engagées. Chaque équipe représentant un établissement était composée de manière mixte, de jeunes en situation de handicap (handisport ou sport adapté) et de jeunes valides. La rencontre se gagnait au meilleur des 5 matchs (simple valide, simple handi, simple dame, double valide et double mixte).

Une belle compétition avec des matchs serrés, et au final, ce sont les académies de Versailles et Créteil qui ont dominé ce Championnat !

Sport Partagé du 19 novembre 2014

SPjudo

 SPORT PARTAGE

19 Novembre 2014

JUDO

Le Comité Départemental Handisport du Gard associé au Comité Départemental Sport Adapté du Gard, a organisé la première journée Sport Partagé de la saison sportive 2014/2015, avec pour thématique le Judo.

19 enfants en situation de handicap provenant de l’IME LA CIGALE,  du SESSAD APF ALES, SESSD APF BAGNOLS SUR CEZE et SESSAD LES TOURNESSOLS , ont alors pu apprécier et découvrir ce sport de combat animé par Bastien Arnau. Au sein du Dojo de Bezouce, les jeunes sportifs handisport ont pu échangé et combattre avec les jeunes du Sport Adapté. En effet, 17 jeunes des IME de ROCHEBELLE d’Alès et de l’ARTES de SAINT PRIVAT ont participé à cette journée. Une bonne après-midi de partage sur les tatamis !!Les enfants, ravis de cet après-midi sportif, se sont ensuite regrouper autour du goûter de fin de journéeUne belle réussite pour ce premier Sport Partagé !! Nous espérons maintenant, que l’UNSS pourra nous rejoindre pour le second, au mois de juin, pour le tennis de table.

SPjudoFilmUn grand Merci au CDSA30 et  plus particulièrement à Bastien ARNAUMerci également au Club de Judo de Bezouce, et son Président Jacques FICHOT, pour son accueil et la mise à disposition de son Dojo.Merci à Mme GILLET Katy , référente Sport et Handicap au Conseil Général du Gard.Merci à Maurice SOUCHE  pour sa présence toute l’après-midi auprès des jeunes.Merci également au Conseil Régional Languedoc Roussillon , au Conseil Général du Gard et à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard pour leur soutien dans le projet du développement de la pratique sportive chez nos jeunes gardois en situation de handicap.Merci à l’ensemble des Bénévoles du CDH30 pour leur disponibilité tout au long de cet après-midi.

ACCEDER AUX PHOTOS

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 03 juin 2015
pour le deuxième Sport Partagé – tennis de table

Newsletter

Vous souhaitez être informé(e) de toute l'actualité handisport locale et départementale ? Nous vous proposons de recevoir la lettre d'information trimestrielle à l'adresse électronique de votre choix dès maintenant.