Séjour Mer Jeunes 2020

30240 Le Grau-du-Roi, France

En cet été 2020, le Comité Handisport du Gard a organisé le Séjour Mer Jeunes du 24 au 27 Aout au Grau du Roi – Port Camargue (30).
9 jeunes ont participé à ce séjour et ont pratiqué plusieurs activités nautiques, aquatiques et de précision.
Le séjour, coordonné par Solène, était animé également par Luhan et Lyès du Comité Handisport du Gard, avec la participation de Katy Gilet, référente « Sport-Handicap » au sein du Départemental du Gard.
Arrivés à destination, l’ensemble du groupe (jeunes, accompagnants et encadrants) se sont retrouvés autour d’un pique-nique aux abords de notre lieu de vie, puis nous sommes allés nous installer dans nos chambres de l’UCPA Port Camargue.
L’après-midi était ensuite consacré aux jeux de précision (pétanque et Mölkky) qui ont permis au groupe de prendre possession du lieu et de faire connaissance. La première journée s’est terminée avec un petit pot d’accueil et une soirée thématique autour des jeux de société.
Le lendemain matin, nous avons commencé la journée par l’activité Kayak sur la base nautique encadrée par Gilles Emerial du « Kayak Club terre de Camargue ». L’après-midi, nous avons pratiqué la voile sur les catamarans de l’ « UCPA école de mer » accompagné de Matias l’intervenant voile. Cette seconde journée s’est clôturée par une éclatante victoire lors d’une soirée « Blind-test » contre les jeunes de l’UCPA.
Le mercredi, la journée a débuté par la découverte du « Paddle » pendant laquelle les jeunes ont apprécié la pratique collective et individuelle. En 2ème partie de journée, nous sommes retournés sur nos catamarans sur lesquels les jeunes ont pu mettre en pratique l’apprentissage de la veille. La soirée pique-nique au bord de la plage du Grau du roi, suivie d’une balade sur le marché du soir pour acheter des souvenirs a finalisé cette belle journée.
La dernière journée du séjour commença par une matinée plage et jeux d’eau à l’Handiplage du Grau du Roi. Nous sommes ensuite rentrés nous restaurer à l’UCPA, puis douche, rangement des affaires, vérification des chambres et départ du logement pour la visite du Seaquarium.
Nous avons finalement pris la route pour rentrer avec les plein de souvenirs en tête, des jeunes ravis et les remerciements de tous les intervenants et des familles.
Merci à nos partenaires (Agence Nationale du Sport, Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard, la région Occitanie, le département du Gard, la Caisse d’Allocation Familiales du Gard, au Comité Régional Handisport Occitanie, à l’ANCV et la FFH ainsi que l’UCPA) qui nous ont permis de réaliser et de mettre en place ce projet.
Merci à tous les intervenants qui nous ont fait profiter des activités de la meilleure des manières.
Merci aux bénévoles et accompagnants qui ont aidé au bon déroulement de ce séjour.

© 2020 By CDH30 

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon