PttCapEns2019.jpg

Cap Ensemble 2018 - 2017/2018

mardi 20 mars 2018

Nîmes, France

Les Comités Sport Adapté et Handisport du Gard ont organisé en partenariat avec la ville de Nîmes et quelques associations nîmoises une journée omnisports « CAP ENSEMBLE » pour des jeunes en situation de handicap accueillis en ESMS (Etablissements et Structures Médico Sociales) ou scolarisés en ULIS (Unités Localisés pour l’Inclusion Scolaire). Cette rencontre s’est déroulée le Mardi 20 Mars 2018 au complexe sportif du Parnasse à Nîmes sur toute la journée (9h30-16h00).

En amont de cette rencontre ont été proposés deux temps de sensibilisation/formation auprès des associations sportives nîmoises (30 Novembre 2017) et auprès des agents du service des sports de la ville (19 Mars 2018) afin de présenter l’offre de pratique relative au sport adapté et au handisport avec la spécificité pour chacun des publics concernés. En effet, la pratique du handisport s’adresse à des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel tandis que le sport adapté s’adresse à des personnes en situation de handicap mental ou psychique.

L’édition CAP ENSEMBLE 2018 a connu un vif succès puisque plus de 120 enfants ont répondu présents avec 12 ULIS mobilisées, 3 structures affiliées au handisport et 4 structures affiliées au sport adapté. Chacune d’entre elle avait une feuille de route permettant ainsi aux enfants de découvrir 11 disciplines sportives sur les 17 proposées : boccia, tir laser, rugby, athlétisme, escalade, engins roulants, échecs, badminton, tennis de table etc. Les enfants présents ont également pu rencontrer des sportifs professionnels des clubs nîmois (Rugby, Handball et Volley-ball) qui se sont livrés à une séance d’autographes sur le temps du repas. Chaque structure devait également récupérer des pétales de fleurs sur chacun des ateliers afin de colorer une lettre ou chiffre qui leur avait été distribué en début de rencontre afin de constituer une fresque commune « CAP ESEMBLE NIMES 2018 » pour une photo finale de groupe.

Les différents retours des classes ULIS, des structures affiliés au sport adapté ou handisport, des associations sportives, de la ville de Nîmes et des deux comités sont très satisfaisants. En effet, cette rencontre est conforme au double objectif visé par les organisateurs, d’une part permettre la rencontre et la mixité de différents publics et d’autre part de sensibiliser les clubs à l’accueil de sportifs en situation de handicap.
L’ensemble des acteurs mobilisés sur cette manifestation est donc favorable à la reconduction de celle-ci pour la saison à venir 2018-19 ….